Amélioration continue dans les organisations publiques

Les collectivités et les agents de la fonction publique sont confrontés à un environnement en pleine évolution : nouvelles organisations territoriales, dématérialisation des procédures, mobilité. Dans le même temps les contraintes sont de plus en plus fortes : financières, réglementaires, exigences des citoyens, nombreux acteurs avec des enjeux différents (élus, services, interface avec les autres administrations). Les agents se sentent d’autant plus frustrés qu’ils sont souvent très attachés au service public et qu’ils arrivent difficilement à répondre à ces nouvelles sollicitations.

Un rapport de l’ANACT décrit très bien la situation vécue par les agents et leur encadrement au quotidien (conditions de travail et performance des organisations publiques)

L’amélioration continue est une démarche qui permet d’apporter une réponse pratique, générant des gains  à la fois sur les conditions de travail et sur la qualité du service rendu tout en préservant les finances publiques.

BELIER ASSOCIES développe cette approche de l’amélioration continue en tenant compte des spécificités de la fonction publique. Selon les situations,  elle peut se mettre en place par le biais de :

–  des chantiers d’amélioration: ils permettent aux agents de construire des outils et des méthodes de travail pour traiter les problèmes rencontrés au quotidien. Le chantier se déroule en 2 étapes : durant les 2 ou 3 premiers jours le groupe de travail est formé sur les principes de l’amélioration continue. Les agents apprennent à observer et à analyser collectivement les situations qui posent des problèmes dans l’organisation. A la fin de cette étape, le groupe présente à la direction ses propositions d’amélioration. La semaine suivante, les agents mettent en place les actions qu’ils ont eux-mêmes proposés. Les chantiers apportent des résultats visibles et renforcent la cohésion des équipes. Ils permettent aux équipes d’apprendre à mieux travailler ensemble et développer leur autonomie.

– l’analyse de la valeur administrative : Particulièrement adaptée aux services administratifs, son objectif est de collecter des éléments factuels permettant de d’identifier de façon exhaustive les différentes activités d’un poste administratif et de les valoriser. Le travail se poursuit, toujours en commun avec les agents concernés, par une analyse critique, partagée et constructive, permettant d’identifier les problèmes quotidiens puis de proposer des solutions d’amélioration.

séminaire de direction :   Il permet de définir des méthodes de travail communes, des principes de management adaptés aux situations et partagés par tous , pour au final,  garantir une forte coopération à tous les niveaux de l’organisation

formation management: Elle a pour objectif de donner aux managers de proximité des outils concrets pour les aider à mettre en oeuvre l’amélioration continue : savoir déléguer, résoudre un problème, former les agents, recadrer de façon à obtenir un progrès, etc ….

prévention des RPS (risques psychosociaux) : cela se traduit par un accompagnement des acteurs pour (CHSCT, RH) dans la mise en place d’actions préventives, favorisant la remontée des problèmes, la gestion des situations à risques, les horaires atypiques, etc ….BELIER HRO propose une offre particulièrement adaptée aux collectivités

BELIER ASSOCIES accompagnent  les organisations publiques (les élus, les directions, les responsables de service, les agents) pour mener sereinement et efficacement des transformations d’organisation.

 

Références

MACON HABITATCaptureCAPIO