Manager l’amélioration continue

management et coaching

Manager l’amélioration continue nécessite souvent  une remise en cause des organisations: les cadres doivent faire encore plus confiance à leurs équipes, au risque de perdre le contrôle total de ce qui se passe ; les collaborateurs doivent accepter de ne plus se retrancher derrière les ordres de la hiérarchie. Chacun dans son rôle doit devenir autonome.

Faire fonctionner les outils de l’amélioration continue nécessite de mettre en place des méthodes de management adaptées, qui commencent par les dirigeants et se déclinent jusqu’aux managers de proximité.

Pour les dirigeants, il est nécessaire de donner du sens à l’action (créer une vision partagée), de mettre en place les conditions pour que les démarches de progrès puissent fonctionner (donner des moyens (temps et ressources), organiser des formations, fixer des objectifs SMART). Souvent, cela passe par une étape nécessaire de cohésion d’équipe (séminaire, team building) qui garantira une bonne coopération des équipes sur le terrain. Les projets passent par des phases de doutes et de turbulence. L’exemplarité des dirigeants fait aussi partie des facteurs clés de la réussite des organisations sur le long terme.
Pour l’encadrement de proximité, il est nécessaire de savoir réaliser au quotidien les bons gestes de management : définir les règles de fonctionnement à bon escient, résolution de problèmes, management visuel, délégation, recadrage, gestion des conflits, ….

AXSENS BELIER a développé une démarche d’accompagnement des dirigeants, des managers de proximité, des chefs de projets qui s’appuie sur l’organisation de séminaire, de formations et de séances de coaching. Ce travail est adapté à chaque contexte, pour tenir compte de la maturité des équipes, de l’environnement et de la culture de l’organisation.

Pour en savoir plus :

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