Optimisez votre processus industriel pour gagner en compétitivité
Axsens BTE
axsens-bte

MÉTHODES INDUSTRIELLES

Notre Mission : Optimiser vos processus pour gagner en compétitivité

Véritable levier de croissance et pivot de compétitivité, les entreprises doivent aujourd’hui impérativement optimiser leur processus.

Bien que la notion de méthode dans les entreprises industrielles ait fortement évolué, elle s’inscrit aujourd’hui en cohérence avec les démarches de transformation LEAN.

Depuis plusieurs années on observe, dans tous les secteurs d’activités, une accélération des cycles de production de nouveaux produits, des durées de vie des produits en baisse, ainsi qu’une demande de personnalisation de plus en plus forte de la part des acheteurs et ce de plus en plus tôt dans le processus de fabrication. Ces changements entraînent des impacts non négligeables sur le mix produit et demandent de la part des industries une optimisation parfaite de leurs processus pour rester compétitives.

Issus du bte, nos experts maîtrisent parfaitement les méthodes industrielles et vous accompagnent dans l’optimisation de vos processus.

parralax-accueil

Détermination des temps (chrono-analyse)

« Donner à chaque tâche son temps juste ».

La mesure de temps permet d’analyser factuellement une situation de travail et d’en dégager des axes de progrès (ergonomie, synchronisation des tâches, organisation du travail, etc.) afin d’augmenter l’efficience de l’opérateur : un maximum de tâches utiles réalisées avec un minimum d’énergie dépensée.

La mesure de temps est l’un des premiers outils de l’amélioration continue car elle permet de mesurer précisément ce qui se passe dans un environnement de travail et d’en répartir les opérations en Valeur Ajoutée/Non-Valeur Ajoutée.

Flux et implantation (organisation du travail)

« Prévoir l’organisation et le cycle le plus optimal ».

Recouvre différents éléments tels que : les gammes opératoires et temps prévisionnels, les outils et le matériel à utiliser, l’implantation du poste / de la ligne, les flux et organisation logistique, l’équilibrage et engagement effectif etc.

Des Résultats …

Intervention au sein d’une entreprise responsable du design, de la conception, de l’industrialisation, de la production et de la livraison de calculateurs électroniques. Elle souhaitait faire intervenir une compétence experte pour valider les postes de montage de ses nouveaux produits pour mieux maîtriser ses risques TMS.

Pour répondre à sa problématique, plusieurs actions ont été mises en place :

  • Études Méthodes industrielles
  • Prise en compte des éléments d’étude d’implantation et de définition des nouveaux postes de travail
  • Analyse des dossiers et propositions d’aménagement des postes de travail pour sécuriser:
  • Aménagements bords de chaîne
  • Equilibrage de ligne (standards de temps)
  • Formalisation des gammes et fiches d’instruction
  • Critères d’ergonomie
  • Règles de changement de postes selon la pénibilité des tâches
  • Validation des dossiers avec les chargés d’affaires Méthodes Industrielle

En termes de résultats :

  • Validation de l’ergonomie et des gammes de montage
  • Implantation des lignes d’assemblage
  • Maîtrise des risques TMS

Étude de postes et ergonomie :

« Tout observer, tout noter, tout mesurer ».

Cela comprend l’étude de l’ergonomie, l’analyse de déroulement des tâches, la validation des temps prévisionnels et la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.