Amelioration continue : par quoi commencer ?

Couts / Qualité / Délai : par quoi commencer l’amélioration continue ?

–La qualité de service et le respect des délais sont des facteurs stratégiques pour conserver les marchés auprès des clients.

–Les améliorations d’organisation démarrent par la maitrise de la qualité et des délais ; quand ces 2 facteurs sont maitrisés, le processus est maitrisé et donc la maitrise des couts est une conséquence.

–La sécurité des personnes est un préalable. C’est le thème par lequel il faut démarrer l’amélioration continue et la maitrise des processus.

Les concepts du Lean management s’appliquent à l’échelon individuel (le métier), et au collectif via les connexions « clients fournisseurs internes » et le flux global des produits et des informations. Dans le cas de la société JOUFFRE où les expertises métier individuel sont totalement maitrisées, c’est l’échelon collectif qui devra être traité

Pour avoir une amélioration continue performante et pérenne, il faut :

–L’implication des équipes dés la conception de l’organisation,

–La mise en place de mécanismes concrets au quotidien sur le terrain : définition de standards, signalement des anomalies, résolution de problèmes (les causes)

l« un problème signalé est une opportunité de progrès » : cette formule résume la distance à parcourir …..

–Il n’est pas naturel de signaler les problèmes. Cela nécessite une éducation des collaborateurs et beaucoup de bienveillance et de rigueur du management

–La résolution de problème (les causes) permet aux collaborateurs de progresser ensemble et d’apprendre ensemble de leurs dysfonctionnements. Cela demande du temps et de la constance.

–Les entreprise qui l’ont mis en œuvre ont ouvert des voies vers la perfection et vers de nouvelles formes de management….(à suivre)